Le Tout premier prix que nous avons reçu a été la
Médaille de Bronze du salon LUDEXPO 2001 Prix
donné par un jury de ludothècaires.
Puis
nous avons été sélectionnés pour participer
aux TricTrac d'Or 2001. Nous sommes arrivés avec grand plaisir
en 4 ème position.
Début
mars nous nous sommes rendu au salon international des Jeux 2002
à Cannes, nous participions également au AS d'Or,
et ma foi nous espérions bien récolter quelque chose,
mais la concurrence était rude avec vraiment beaucoup
de très bons jeux.
Durant
tout la semaine, le public est invité a tester au moins
5 jeux (grâce au boulot formidable des animateurs)
puis les joueurs peuvent ainsi voter pour leurs jeux préférés
en toute connaissance de cause. Les bulletins sont collectés pour
déterminer l'attribution du GrandPrix du Public (organisé
par Nice-Matin)
Les
As d'Or sont eux attribués par un jury de professionnels de
la profession (comme dirait JL Godard.)
Le
samedi soir les prix sont distribués au Jimmy'z dans le palais
des Festivals.
Première
bonne surprise, nous avons récolté l'As d'Or du
jeu d'animation.
Deuxième
surprise encore plus excellente,
nous avons eu le grand
Prix du Public.
WWAAoooouUUUuoUuuuuuhhh
Quels bons moments!!
Paru
dans Sciences & Vie Junior décembre
2001 - journaliste Olivier Fèvre - tous droits réservés.
Un
gentil article de Jean-Marc Pauty, responsable de la Ludothèque de
Palaiseau.
Un
article parut dans le Parisien.
Affiche
annonçant un des festivals
où nous avons été invités à animer quelques
parties de Loups-Garous bien délirantes.
Une
critique parue
dans un journal
spécialisé en arts
graphiques.
fichier
pdf 156 Ko
Loups-garous
et sorcière
pour un conte pas comme les autres.
Un jeu
tout droit sorti des contes peut-être. Ces histoires soi-disant pas
vraies, peuplées de sorcières et de voyantes, de loups et de
chasseurs, de voleurs et d'amoureux éperdus qui ont tous, cest
fou, un petit quelque chose qui nous ressemble... mais quest ce qui
ressemble plus à la vraie vie que les contes?
Le jeu
s'appelle Les loups-garous de Thiercelieux, une petite boîte
carrée qui tient dans n'importe quelle poche mais... elle ne restera
pas bien longtemps dans cette cachette-là, croyez-nous ! Tout d'abord,
il faut savoir que les loups-garous ou lycanthropes sont des humains, qui
ayant été mordus par un loup-garou subissent des transformations
génétiques et se métamorphosent en tueurs dhommes
lors des nuits de pleine lune... Bref le loup-garou est I'incarnation du mal
par opposition a l'agneau divin.
Notre
jeu d'aujourd'hui, publié à compte d'auteurs, ressuscite un
ancien jeu (le Jeu de la mafia russe) et lui offre une nouvelle vie assortie
de subtiles variantes. Rassembler quelques amis autour d'une table et lancez-vous
: chaque joueur reçoit une carte qui lui révèle son identité
secrète, villageois ou loup-garou. Chaque nuit, le village s'endort
(vous fermez les yeux) et les loups-garous se réveillent dans la plus
grande discrétion. ils se reconnaissent et s'entendent pour désigner
une victime dans le silence absolu.
Chaque
matin, le meneur de jeu réveille le village et annonce les nouvelles
de la nuit, quelqu'un a été trouvé mort. Les joueurs
vont alors faire part de leurs soupçons. Une discussion faite d'embrouilles
et de perspicacité, de baratin et de sagacités sengage
et va mener au vote : chaque fois les villageois vont Iyncher quelqu'un sans
connaître l'identité réelle de leur victime...
Mais le jeu est bien plus savoureux que cela. le village abrite aussi une
sorcière qui a plus d'un tour dans son sac, une voyante qui voit même
en dormant, une petite fille très astucieuse et pleine de bagou, un
chasseur aux réflexes dangereux...
L'objectif des villageois est de se débarrasser des loups-garous; le
but des loups-garous est de dévorer les villageois et chacun essaie
surtout de cacher son identité véritable.
Ce jeu
d'ambiance tout simple est redoutable : tout le monde tombe sous le charme
et l'on se prend à trouver bien trop courtes les longues soirées
d'hiver... S'il est vrai que le jeu n'est pas très philosophiquement
correct (accuser et tuer sans certitude...), qu'est-ce quil est amusant!
Et puis les jeux comme les contes ne sont-ils pas toujours des mensonges qui
disent la vérité mais de manière ô combien plus
drôle que la réalité ?
Article
de Sylvie Van Lint-Muguerza, paru dans La Libre Belgique - 22/02/2002
LUDOTHÈQUE
Les
loups-garous de Thiercelieux
Un
jeu redoutable pour le plaisir du plus grand nombre ! Dans
les grandes découvertes de ces derniers mois figure à coup sur
ce jeu hors norme dès qu'on joue avec des groupes qui comptent de 8
a 20 joueurs. Cest une occasion qui se présente plus souvent
qu'on ne le pense et tous ceux qui l'ont essayé. sont unanimes. Les
loups-garous de Thiercelieux cest exceptionnel affolant et parfaitement
réglé ! En début de jeu chacun reçoit une identité
secrète sous forme de carte. dont il prend connaissance puis quil
pose devant lui face cachée. Il existe deux traditions pour la disposition
des joueurs; ils sont soit assis autour dune table soit assis en cercle
sans qu'il y ait de table. Moi-même je préfère la seconde
configuration car elle me permet de remplir plus facilement ma fonction si
je suis le meneur de jeu. Si l'on joue a 20. quatre joueurs sont des loups-garous
et tous les autres sont des villageois. Le but du jeu est très simple
: pour les loups-garous avoir mangé tous les villageois : pour les
villageois avoir lynché tous les loups-garous. Le jeu se déroule
sur un rythme de nuits et de jours qui se succèdent. Durant la nuit,
tous les joueurs suivent la consigne du meneur et ferment leurs yeux. Il n'est
pas permis de tricher.
Une
succession de nuits et de jours
Chaque nuit, le meneur de jeu reveille les loups-garous. Eux seul peuvent
ouvrir les yeux et bien sûr, la première nuit iIs font connaissance
les uns des autres. Tout ceci se passe naturellement en silence et c'est
toujours en silence qu'ils doivent se mettre d'accord sur un joueur pour
le manger. Ils négocient entre eux avec leurs yeux, leur tête
et leurs mains, sans faire de bruit car leurs voisins sils ne peuvent
regarder, sont attentifs à tous les bruits autour d'eux. Le meneur
de jeu prend note de lidentité du joueur qui a été
mangé et rendort les loups-garous qui repus referment les yeux.
La nuit s'est écoulée, le petit matin est là. Le
meneur de jeu reveille tous les joueurs : c'est le matin ! réveillez-vous
! réveillez-vous ! Chacun ouvre les yeux et découvre
le drame : durant la nuit quelquun à été mangé
! mais qui ? Le meneur nomme la victime des loups-garous. Celle-ci doit
alors révéler son identité en montrant sa carte et
quitte aussitôt le cercle des joueurs. A partir de ce moment elle
ne peut plus communiquer et se tient sur le côte.
Un joueur peut être désolé d'avoir été si
vite attrapé. Il ne s'ennuiera cependant pas... car il va assister
à un spectacle étonnant : dès la nuit suivante il connaîtra
l'identité des loups-garous et pourra en apprécier le jeu.
En effet durant la journée voici ce qui se passe. Les villageois ne
veulent pas se laisser faire et discutent entre eux pour découvrir
un suspect. Qui parmi eux pourrait être un loup garou ? Chacun donne
son avis, y compris les loups-garous qui se font passer des villageois. Ce
sont de grandes discussions, pleines d'accusations qui ne tiennent généralement
pas sur grand-chose. J'ai entendu un bruit à côté
de moi, ce pourrait bien être Anne-Marie... Réponse immédiate
de l'accusée Ne serait-ce pas plutôt toi, tout le monde
sait quattaquer c'est la meilleure façon de se défendre...
L'art de condamner des innocents !
Nous sommes au cur du jeu. Des débats incroyables ont lieu. Des
suspects finissent par apparaître... et le meneur demande de voter pour
lun d'eux afin que le village soit débarrassé de cette
fripouille en espérant que c'en soit une. Ainsi tel ou tel est lynché.
Le meneur de jeu prend acte et demande à la personne désignée
de quitter le jeu. Auparavant, elle doit révéler son identité
et le village peut constater s'il a fait un bon choix! En règle générale
c'est souvent un innocent qui passe à la casserole. Les villageois
sont désolés; le lynché aussi seuls les loups-garous
rugissent secrètement de bonheur.
Ainsi chaque nuit, les loups-garous se réveillent est font une nouvelle
victime. Puis chaque jour, les villageois désignent un nouveau suspect
et le lynchent. A ce rythme qui sème immanquablement son ambiance très
vitriol et des débats d'une vivacité rare, s'ajoutent quelques
rôles spéciaux qui rendent le jeu encore plus piquant. Certains
villageois ont en effet une identité particulière qui est indiquée
sur leur carte.
Des rôles passionnants : voyante ou espionne
Parmi eux, il y a une voyante. Celle-ci a le privilège dêtre
réveillée chaque nuit avant les loups-garous et désigne
au meneur un joueur dont elle veut connaître l'identité. Elle
accumule ainsi des informations précieuses qui lui permettent d'orienter
le vote des villageois durant leur débat diurne. Elle doit cependant
faire preuve d'une certaine discrétion sous peine d'être repérée
par les loups-garous et d'être croquée dés la nuit suivante.
Un autre rôle est celui de la jeune fille. Ce joueur est le seul qui
peut tricher. Concrètement, la jeune fille peut espionner les loups-garous
quand ils désignent leur prochaine victime. Elle connaît donc
lidentité des loups-garous et peut elle aussi, se servir de ces
informations pour orienter les débats, Comme la voyante. elle doit
aussi faire preuve d'une certaine discrétion et surtout ne pas se laisser
surprendre à espionner... sinon les loups-garous la mange sur le champ
Ce n'est pas un rôle facile à assumer et je vous laisse imaginer
toutes les manières dont vous pourriez jouer ce rôle s'il vous
était échu. Dans certains groupes, j'en ai vu de remarquables
que je ne trahirai pas
D'autres rôles sont encore disponibles : Cupidon qui va désigner
deux amoureux qui ne pourraient vivre l'un sans l'autre, un capitaine qui
possède deux voix lors des votes, un chasseur et un voleur.
Un jeu dont on parle longtemps
Jai fait jouer de nombreux groupes aux loups-garous et ce fut à
chaque fois un succès d'ambiance et de paroles. A tous tes coups, la
partie finie des discussions incroyables s'en suivirent, chacun étant
tellement étonné des attitudes, des feintes et des fonctionnements
qu'entraîne un tel jeu.
On y découvre la passion et le non-discernement d'un jury populaire
et on se félicite davoir dans notre pays des instructions judiciaires
qui sont longues mais utiles pour éviter de condamner des innocents.
Car, pour notre plus grande surprise. dans ce jeu, beaucoup d'innocents sont
condamnés et. même si l'on en rit, les loups-garous des temps
modernes sont remarquables pour déjouer les soupçons qui pèseraient
sur eux.
Ce n'est pas un jeu très long : une trentaine de minutes à 10
joueurs et 75 minutes si le groupe en compte une vingtaine. Il nest
donc pas étonnant que certains groupes enthousiasmés en jouent
parfois plusieurs parties de suite... Le jeu est d'origine française.
Il est présente sous forme de jolies cartes carrées aux éditons
lui-même. Il pourrait, bien sûr, être joué
sans les cartes Mais son prix très accessible permet facilement
de l'acquérir et de respecter en cela une réelle innovation
dans le domaine des jeux.
Éditions Lui-même, distribué par Asmodée, prix
public 9 euros.