En
préalable à toutes les réponses, je vous rapporterai
ce que je dis aux joueurs durant les parties que je ne masterise pas :
"C'est le Meneur de jeu qui décide".
Donc les conseils ci-dessous peuvent être adaptés à
votre philosophie de jeu s'ils ne vous conviennent pas.
Réponses à "Jedit" :
Oui un Capitaine Lynché doit désigner son successeur
Nous préférons cette formule car refaire un vote risque
de ralentir trop le jeu. De toutes façons, il n'est pas facile
de savoir ce que va faire un LG Capitaine éliminé. Va-t-il
désigner un autre LG pour améliorer ses votes, mais son
choix est par définition louche, ou, va-t-il désigner un
villageois dans l'espoir que celui-ci se fasse lyncher !!
Non un Capitaine ne peut pas démissionner
Qu'il assume et explique ses choix, un élu doit assumer sa noble
charge, et en être fier en plus !
Précisions pour la Sorcière
Si la sorcière a utilisé ses 2 sorts, elle n'est plus
appelée la nuit par le Meneur.
Si elle a déjà utilisé son sort de guérison,
elle ne peut plus connaître l'identité d'un joueur.
Si elle utilise son sort d'empoisonnement sur une victime des LG,
tant pis (mais la victime n'est quand même pas redevable
d'une mort, n'exagérons pas!) Si elle est tuée, les effets de ses sorts restent actifs (sinon,
elle ne pourrait pas se guérir elle-même).
Le ChasseurAmoureux élimine-t-il un autre joueur
Oui, et plutôt deux fois qu'une (je plaisante), on a supprimé
son pauvre amour !!! Attention, le Chasseur ne se tue pas lui-même,
je vous rappelle qu'il est déjà en train de mourir, et sa
religion lui interdit d'abréger ses souffrances.
Précisions pour la Petite Fille
Nous considérons comme de l'anti-jeu de simuler, la nuit, un comportement
de Petite Fille. Bouh, c'est mal ! Pourquoi pas faire semblant d'être
un Loup-Garou. Et puis pendant qu'on y est on peut faire semblant d'être
éliminé aussi
Tableau de répartition des personnages de base
Tableau de répartition avec tous les personnages
Persos
nombre
de joueurs
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
2
2
2
2
2
2
3
3
3
3
3
4
4
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
2
3
4
4
4
5
4
5
6
7
7
7
8
Notes sur la répartition : Vous
pouvez provoquer l'élection du Capitaine, dès qu'il
ne reste plus que 8 joueurs.
Au tirage des personnages, n'oubliez pas de rajouter 2 cartes Villageois
supplémentaires, lorsque vous faites jouer le Voleur.
La
réussite d'une partie repose essentiellement
sur les épaules du meneur de jeu.
Comment
être un bon meneur de jeu
:
- Vous devez
recréer l'ambiance un peu angoissante de la vie des
villageois dans une bourgade entourée de loups-garous.Chaque
nuit, il y aura une victime des loups-garous. Au matin faites
durer la révélation de la victime des loups-garous
(mais pas trop, soyez indulgent tout de même!).
- La nuit, lorsque
vous appelez les Loups-garous, Voyantes, Voleur, Cupidon, etc. Surtout
faites attention à ne pas donner d'indices sur les joueurs.
Ne dites pas par exemple : "les 2 louves-garoutes se réveillent",
ou "le voyant se réveille".Ne Faites pas de commentaires
lorsque les personnages se réveillent, (parceque se sont
les mêmes que le tour précédent, par exemple).
- La nuit, lorsque
vous vous adressez aux Loups-Garous, Voyante etc, ne dirigez pas
votre voix vers ces joueurs, vous pourriez les trahir.
- Encouragez
les joueurs à exposer leur point de vue sur la culpabilité
ou l'innocence des autres. Plus les débats sont animés,
plus fructueux ils sont.
- Si durant le
tour de vote, il y a des joueurs ex-æquo au lynchage, faites
un second tour de vote pour départager ces joueurs,
(et uniquement ceux-ci). Vous pouvez même décider
qu'il y aura durant la partie, toujours2 tours de vote.
Un pour déterminer les finalistes au lynchage, un pour désigner
le lynché.
- Après
quelques parties avec les personnages de base(Loups-Garous,
Voyante, Villageois), introduisez petit à petits les
autres villageois avec leur pouvoir particulier.
- Vous devez
parler, exprimez vos convictions que diable! Ne laissez pas toujours
les même monopoliser la parole, même si vous pensez être
timide. Rien n'est plus ennuyeux qu'un joueur qui ne parle pas. Il n'amène
rien au jeu, et si vous êtes nombreux à vous taire,
autant arrêter la partie et jouer au scrabble!
- Ne trichez
pas, vous gacheriez votre plaisir, croyez-nous. Le jeu n'est agréable
qu'avec le frisson procuré par l'incertitude quand aux personnages
incarnés par les autres joueurs!
- Ne bougonnez
pas si vous êtes tué rapidement, être
un observateur des débats, lorsque l'on connait l'identité
réelle des personnages est un vrai bonheur!
Le premier chiffre
dans le cas ou la voyante donne ses renseignements au village et les
loups-garous ne savent pas qui est la voyante (assez
peu réaliste) • le second dans le cas ou la voyante parle pour dénoncer un
loup-garou puis meurt le tour suivant (plus réaliste)
Donné en
pourcentage.
Je
ne connaîs pas l'algorithme qui a donné ces résultats,
je les ai trouvé sur le site de Bruno Wolff III. Si vous désirez
avoir d'autres statistiques sur les jeux rendez-vous sur son site http://wolff.to/bruno.
Faites
nous part de vos observations, et éventuellement
parlez-nous des nouveaux personnages que vous auriez créés.
S'ils sont validés par nous après des parties tests, nous
les proposerons dans les prochaines éditions du jeu, et
vous pourrez voir votre nom apparaître
dans les nouvelles règles.